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Le CREAS, un centre de recherche visant l'amélioration de l'éducation scientifique, technologique et mathématique

Abdelkrim Hasni
Abdelkrim Hasni

30 août 2007

Isabelle Huard et Caroline Fortin

Depuis sa création en avril 2005, le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) a mené un ensemble d'actions dans le but de réaliser des recherches sur les pratiques d'enseignement en sciences, en technologies et en mathématiques et d'assurer la formation de chercheurs dans le domaine. Le CREAS s'emploie notamment à soutenir les enseignants dans la mise en place de démarches d'enseignement favorisant une formation scientifique, technologique et mathématique de qualité chez les élèves. Il est l'un des cinq centres au Canada subventionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Des activités de transfert enrichissantes

«Malgré sa création récente, le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences a non seulement réussi à réaliser une production active sur le plan scientifique, mais aussi à mettre en œuvre des activités de transfert qui témoignent de manière incontestable de sa pertinence sociale et éducative», signale Abdelkrim Hasni, directeur du CREAS.

Les 1res Journées d'étude du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences témoignent de la belle collaboration qui s'est installée avec les différents milieux. «Au cours de ces trois journées, les équipes d'enseignants ont travaillé de manière collaborative avec dix membres de l'Université de Sherbrooke (professeurs, étudiants et professionnelle de recherche) en provenance des facultés d'Éducation, de Génie et des Sciences sur des questions qui touchent directement l'enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques au secondaire, affirme le professeur Hasni. Ces journées ont favorisé une réflexion soutenue sur les pratiques d'enseignement et une prise de conscience de certaines pratiques qui ont plus d'impact auprès des élèves.»

Des recherches dynamiques

Au cours des deux premières années de fonctionnement, l'équipe du CREAS s'est notamment intéressée à l'analyse comparative des programmes et des manuels scolaires de sciences, de technologie et de mathématiques au Québec et en Ontario. Elle a réalisé l'analyse des publications de recherches sur les approches par problèmes et par projets ainsi que sur les approches interdisciplinaires parues dans une vingtaine de revues scientifiques francophones et anglophones.

Mais la grande partie du travail de recherche menée au Centre concerne l'analyse de la manière avec laquelle les enseignants abordent l'enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques en classe avec les élèves.

Équipe et résultats à la hauteur

Tous les travaux de recherche et de développement se basent sur un partenariat solide avec plusieurs acteurs concernés par l'éducation des sciences, de la technologie et des mathématiques : le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, des centres et des unités de recherche, des représentants du secteur de promotion de la culture scientifique et technologique et, particulièrement, des acteurs du milieu scolaire. Soulignons à ce propos qu'une dizaine de commissions scolaires s'investissent dans les activités du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences : plus d'une quarantaine d'enseignants et une dizaine de conseillers pédagogiques participent de façon active aux différents travaux de recherche et de transfert menés au CREAS.

En plus de ces partenariats, une collaboration active entre les chercheuses et chercheurs de diverses facultés consolide la plupart des activités de recherche et de transfert, ainsi que l'encadrement des étudiantes et étudiants. Le CREAS compte en effet sur une équipe de recherche composée de 25 spécialistes de domaines variés : 21 d'entre eux proviennent de cinq facultés de l'UdeS (Éducation, Génie, Sciences, Médecine et sciences de la santé et Théologie, éthique et philosophie), et quatre autres proviennent de l'Université de Waterloo, de l'UQAM, de l'Université d'Ottawa et de l'UQTR. Une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants des trois cycles ainsi qu'un stagiaire postdoctoral ont pu joindre le CREAS au cours des deux premières années de son existence. Une secrétaire à la recherche et une professionnelle de recherche assument également diverses tâches reliées aux recherches du Centre.

«Les résultats obtenus jusqu'à maintenant démontrent que le CREAS est non seulement pertinent, mais nécessaire pour contribuer à l'amélioration de l'éducation scientifique, technologique et mathématique», souligne le professeur Hasni. Amener divers acteurs concernés par cette question à travailler ensemble autour d'un projet commun constitue un défi énorme. Mais c'est aussi là le meilleur moyen pour garantir la production des connaissances et des ressources adéquates et nécessaires à l'amélioration de l'éducation en sciences, en technologie et en mathématiques.

Des suites prometteuses

Les progrès réalisés par le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences couvrent largement les objectifs fixés au départ, ce qui rend les prochaines années fort prometteuses. L'arrivée de nouveaux partenaires, l'établissement de liens de collaboration avec des regroupements de recherche au niveau régional, provincial, canadien et international, de même que les demandes d'adhésion par des chercheuses et chercheurs d'autres universités confirment le dynamisme du CREAS. Parions que cette ardeur permettra à l'équipe du Centre de relever son défi d'améliorer l'éducation scientifique, technologique et mathématique au Québec et au Canada!

Pour en savoir plus sur les activités de recherche et de transfert menées au Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, et pour consulter la programmation complète de l'automne, visitez le site Internet.